Ville de Cayenne : déclaration de naissance des esclaves 1834-1848

Page 56

Naissance de Augustine, esclave du sieur Jouven Du mercredi seize juillet mil huit cent trente-six, à onze heures du matin. Le sieur Armelin, mandataire du sieur Jouven, déclare par sa lettre de ce jour que la négresse Caroline, domestique, appartenant audit Jouven, âgée de dix-huit ans, née en Afrique, est accouchée hier matin, dans la maison de Jeanne Mauria, sise Chaussée-Sartines, d’un enfant naturel du sexe féminin (négritte), à laquelle il donne le nom d’Augustine. Cayenne, les jours, mois et an que ci-contre. Le 1er adjoint au maire. Merlet.

N° 54 Naissance de Edouard, esclave d’Hélène (Vexel) Du jeudi quatorze juillet mil huit cent trente-six, à neuf heures du matin. Dame Hélène (Vexel), marchande, déclare que sa négresse domestique Rosine, âgée de vingt ans, née en Afrique, est accouchée ce matin à cinq heures, dans la maison des sieurs Detelle, sise ChausséeSartines, d’un enfant naturel du sexe masculin (mulâtre), auquel elle donne le nom de Edouard ; et n’a signé avec nous 1er adjoint au maire, pour ne le savoir, de ce interpelée Cayenne, les jours, mois et an que dessus. Merlet.

N° 55 Naissance de Léonce, esclave de Dorina Du jeudi quatorze juillet mil huit cent trente-six, à dix heures du matin. Demoiselle Dorina (Mazin), propriétaire, déclare que sa négresse Agathe, domestique, âgée de vingtquatre ans, née à Cayenne, est accouchée le douze de ce mois à deux heures après midi, dans la maison de Claire (Domenger), sise rue d’Angoulême, d’un enfant naturel du sexe masculin (nègre), auquel elle donne le nom de Léonce ; et n’a signé avec nous 1er adjoint au maire, pour ne le savoir, de ce interpelée. Cayenne, les jours, mois et an que dessus. Merlet.

N° 56 Naissance de Marguerite, esclave de Cyrille (Vernier) Du mardi dix-neuf juillet mil huit cent trente-six, à neuf heures du matin. Le sieur Cyrille (Vernier), déclare que sa négresse Cécile, domestique, âgée de vingt ans, née en Afrique, est accouchée ce matin à trois heures, dans sa maison sise rue Royale, d’un enfant naturel du sexe féminin (négritte), à laquelle il donne le nom de Marguerite ; et n’a signé avec nous 1er adjoint au maire, pour ne le savoir, de ce interpelé. Cayenne, les jours, mois et an que d’autre part. Merlet.

N° 57 Naissance de Pantaléon, esclave de monsieur Farnous Du jeudi huit juillet mil huit cent trente-six, à quatre heures de relevée. Monsieur Joseph Gustave Lhuerre déclare que la négresse Clémentine, domestique, appartenant à monsieur Farnous âgée de vingt et un ans, est accouchée hier à huit heures du soir, dans la maison de son maître, sise rue du Port, d’un enfant naturel du sexe masculin (mulâtre), auquel il donne le nom de Pantaléon ; et a signé avec nous 1er adjoint au maire après lecture. Cayenne, les jours, mois et an que dessus. G. Lhuerre neveu. Merlet.

56


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.