Anthologie d'un siècle de poésie haïtienne : 1817-1925

Page 133

ALCIBIADE POMMAYRAC

113

du barreau et directeur de la douane de Jacmel. Industriel. Mort à Port-au-Prince le 4 décembre 1908, ses restes furent transportés le 16 juin 1910 à Jacmel, où eut lieu une belle manifestation.

LE ROSEAU ET LE CHÊNE

Un jour le Roseau dit au Chêne : Je ne suis pas jaloux de votre Majesté ; Car, Seigneur, votre chute est peut-être prochaine, Bien qu'au vent furieux vous ayez résisté Jusqu'ici sans fléchir et sans courber la tête ; Vous dont le front superbe, au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête ! Oui, croyez-moi, quoique l'oiseau Qui, sur moi, pose d'aventure, Soit pour ma tête un lourd fardeau, J'ai moins que vous sujet d'accuser la Nature ; Car moi que courbe un papillon, A qui tout souffle est aquilon, Pour me défendre de l'orage, Pour m'épargner de moins souffrir, je ne cherche pas l'abri de ce feuillage, Dont vous, pour qui tout est zéphyr, Couvrez toujours le voisinage, Et loin de naître à votre ombrage, Anthologie

haïtienne.

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.