Conseil Général de la Guadeloupe et Dépendances

Page 13

—11 — difficilement. On pourrait donc, d'ores et déjà, dans les traitements des fonctionnaires, faire une distinction entre le traitement proprement dit et le supplément colonial, ce qui permettrait de réaliser tout de suite des réductions de crédits importantes. » GASTON DOUMERGUE.

De ces citations, il résulte donc la conclusion certaine : que le Conseil général, appelé à délibérer et à voter le budget local, a non seulement le droit, mais le devoir d'apprécier l'utilité, la légitimité, l'importance des charges qu'on veut imposer aux contribuables qu'il représente. De son côté, le Gouverneur est chargé de la double mission de veiller à l'application et au respect de la loi et d'assurer l'exécution des décisions régulières prises par l'Assemblée locale dans la plénitude de ses attributions. Il est dans le domaine de l'exécutif, autant, sinon plus, le représentant légal de la Colonie que celui de l'Etat. Le respect de la Constitution qui nous régit s'impose à lui, comme à nous-mêmes. Aussi bien serions nous heureux de constater chez l'Administration locale une tendance moins marquée à interpréter comme des ordres impératifs certaines suggestions ministérielles, alors même que leur acceptation devrait conduire aux plus flagrantes illégalités. — En tout cas, les élus du suffrage universel, conscients de leur dignité et de leur indépendance, doivent, avant tout, veiller à la sauvegarde des prerogatives qu'ils exercent au no m de la souveraineté populaire, et n n pa s'incliner docilement devant l'arbitraire gouvernemental. Une conviction, née de l'expérience, s'estancrée profondément en nous : c'est que notre salut ne peut dépendre que de nos propres efforts. Nous demandons seulement, et l'on voudra bien reconnaître que cette exigence n'est pas excessive, que les efforts que nous sommes décidés à tenter pour la rénovation économique et sociale de notre petit "pays, ne soient pas entravés. Nous connaissons les besoins auxquels il faut pourvoir et nous savons aussi que ce ne sont pas les bureaux irresponsables des Ministères, pour parler comme M. Doumergue, qui nous aideront effectivement à résoudre les problèmes dont la solution ne peut plus être ajournée sans péril pour noire existence même. Ce n'est pas là une simple impression, mais une certitude raisonnée basée sur des faits décevants dont la succession serait trop longue à dresser.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.