Manuel d'histoire d'Haïti

Page 12

2

HISTOIRE D'HAÏTI

Guacanagaric, le Xaragua par Bohéchio, la Maguana par Caonabo, le Hyguey par Cotubanama. Tous ces chefs vivaient en parfaite harmonie. Les Indiens savaient travailler l'or, tisser le coton, mouler avec de la terre glaise des pipes et des ustensiles de cuisine. Ils s'habillaient d'une jupe très courte ou pagne. Ils ornaient leurs chevelures de plumes de perroquets, et souvent ils se barbouillaient le corps avec de la teinture de roucou. 4*. — Les Indiens du Marien firent bon accueil à Colomb et aux Espagnols qui l'accompagnaient. Guacanagaric leur donna même sur son territoire un emplacement où ils bâtirent le fortin de la Nativité. Quand Colomb repartit pour l'Europe, le 11 janvier 1493, il confia la garde du fortin à une trentaine d'Espagnols. Ceux-ci se conduisirent très mal à l'égard des Indiens; le cacique Caonabo les attaqua, les mit tous à mort et incendia le fortin.

1. — Haïti. Haïti est, après Cuba, La plus grande des Antilles. Elle est parcourue par quatre chaînes dirigées du nord-ouest au sud-est. Ses plaines, couvertes de plantations, sont arrosées par des cours d'eau nombreux et abondants. Ses


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.