Manuel d'histoire d'Haïti

Page 118

108

HISTOIRE D'HAÏTI

ci formèrent, au Cap, l'Assemblée électorale chargée de choisir les députés. Toussaint, dont l'influence sur le peuple était grande, lit de La candidature officielle. Il guerroyait alors dans la région du Mirebalais; mais un de ses lieutenants, Henri Christophe, membre du Collège électoral, avait reçu l'ordre de faire élire, par tous les moyens, Sonthonax et La veaux. Avec cinq autres, (Brothier, Pétiniaud, Annecy, Thomany, L. Boisrond), ils furent proclamés députés de SaintDomingue (14 septembre 1796). Une loi (15 février 1797) ayant porté à treize le nombre des représentants de SaintDomingue, des élections complémentaires eurent Lieu six mois après (9 avril 1797) : deux blancs, (Leborgne, Vergniaud), deux noirs (Etienne Mentor, Pierre Antoine fils), deux mulâtres (J. Tonnelier, A. Chanlatte) furent élus.

71. — Toussaint contre Sonthonax. Des treize députés de Saint-Domingue, Sonthonax seul ne se pressa point de partir pour France. Toussaint insinua en vain que personne, mieux que Sonthonax. ne pouvait faire connaître à la métropole les réels besoins de la colonie. Fatigué de cette résistance voulue, Toussaint usa d'un stratagème. Nommé par Sonthonax lui-même général en chef de l'armée de Saint-Domingue (ler mai), maître d'une armée nombreuse, sûr du peuple, il pouvait tout oser. Il fut aidé par les fautes mêmes de Sonthonax qui, après avoir blâmé le noir Laplume, très influent dans la région de Léogane, avait fait arrêter un autre noir, le généra] Pierre Michel. Des Gonaïves, Toussaint se rendit au Cap pour le procès de son fidèle lieutenant. Il y arriva te 15 août, et aussitôt, comme par un mot d'ordre, tous les chefs se plaignirent du dénuement dans lequel Sonthonax laissait l'armée. Le 19 août, après une revue générale des troupes, Toussaint, accompagné d'un nombreux étatmajor, se rendit à l'hôtel de Sonthonax, et "l'abordant avec toutes les démonstrations de la plus respectueuse déférence", lui remit une missive qui n'était qu'un ordre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.