Nouvelle géographie de l'Ile d'Haïti

Page 55

LEÇON

XXII

partagé en 6 divisions militaires, et chaque divisio militaire en deux arrondissements. Il y eut deux d visions dans le Nord; deux dans l'Ouest; et deu dans le Sud. La première division du Nord comprenait les ar rondissements de Port-de-l'aix et du Limbé : I seconde, les arrondissements du Cap et de Fort Liberté ou Bayaha. La première division de l'Ouest embrassait le arrondissements de Gonaïves et de Saint-Marc; 1 seconde, les arrondissements de Port-au-Prince de Jacmel. Dans l'arrondissement de Saint-Marc était Dessalines ou Marchand, capitale de l'empire La première division du Sud comptait l'arrondis sement d'Aquiu et celui des Caves; la seconde, k arrondissements de l'Anse-à-Veau et de Jérémie.

Division de l'île d'Haïti en 1822. Sous le président Boyer, après la réunion del Dominicaine à la république d'Haïti, l'ile fut divisé en 6 départements, savoir : le département du Sud ch.-l. les (laves; — le département de l'Ouest ch.-l. Port-au-Prince; —le département de I Art bonite, ch.-l. Gonaïves;— le département du Nord ch.-l. Cap-Haïtien; — le département du Nord-Es ou du Cibao, ch.-l. Santiago; — le département d Sud-Fst ou de l'Ozama, ch.-l. Santo-Domingo.

Division territoriale d'Haïti en 1849. Sous l'empereur Faustin 1", l'empire d'Haïti lut divisé en provinces, et les provinces subdivisées eu


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.