Christophe Colomb vu par un marin

Page 299

LA QUATRIÈME EXPÉDITION

295

Parmi les champignons destructeurs de bois de charpentes, qui s'attaquent aux navires et déterminent « la pourriture », les plus importants sont le Phellinus cryptarium, le Coniophora cerebella, le Trametes vaporaria et le Merulius lacrymans. Mais, si un ou plusieurs de ceux-ci ont pu contribuer à la ruine des navires de Colomb, ils n'en furent ni la cause unique ni la raison principale. Il en est tout autrement du mollusque, et c'est certainement de lui qu'il s'agit dans la quatrième expédition de Colomb. L'Amiral le désigne sous le nom de ver, mais on ne peut lui en tenir rigueur puisque pendant longtemps on le considérait comme tel, et que, maintenant encore, les marins et même les constructeurs lui donnent, par habitude plutôt que par ignorance, cette appellation impropre. Ces animaux, scientifiquement « teredo », sont connus sous le nom vulgaire de tarets. Ce sont des mollusques lamellibranches de la famille des térédinés dont les espèces sont nombreuses (I). Ils ont l'aspect d'un ver blanc, de taille médiocre en général, pouvant, chez l'une des formes d'Europe, atteindre cependant trente centimètres. « Ils sont capables de creuser les bois les plus durs, flottants, ou enfoncés comme pilotis dans l'eau de mer ou l'eau saumâtre ; certaines espèces peuvent même vivre dans l'eau parfaitement douce. « Antérieurement, dans la partie la plus profonde de la galerie qu'il a creusée, le taret se termine par une masse arrondie, dont la partie ventrale représente le pied, tandis que les parties dorsales et latérales sont protégées par deux petites valves hémisphériques, d'une coquille

(I) M. Ed. Lamy, assistant au laboratoire de Malacologie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, a bien voulu nous instruire et nous documenter sur les tarets ; on trouvera un intéressant article de cet auteur, auquel nous empruntons largement, intitulé « Quelques mots sur les recherches récentes relatives à la biologie du taret » dans le Bull, de la Société d'Océanographie de France, 3e année, n° 3 sept. 1923, p. 327.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.