Histoire de la captivité et de la mort de Toussaint-Louverture

Page 239

PIÈCES JUSTIFICATIVES

219

Paris, le 10 frimaire an XI (ler décembre 1802). Le Ministre, etc., au Citoyen Baille, commandant du château de Joux, département du Jura (1). Depuis ma réponse, Citoyen Commandant, du 5 brumaire dernier à votre lettre du 26 vendémiaire précédent, j'ai reçu celles que vous m'avez adressées, savoir : Le 8 brumaire. Le 10 id. Le 10 id. avec copie d'une lettre que vous écrivait Toussaint. Le 15 id. pour la demande d'un adjudant, recommandée par moi le 23 au Ministre de la Guerre. Le 23 id, Le 27 id. avec copie de lettres à vous confiées par le prisonnier. Le 2 frimaire, avec interrogatoire d'un Citoyen Gallet. Je ne puis, Citoyen Commandant, qu'applaudir à votre exactitude, à vos précautions, et à vos principes d'une surveillance sévère, mais assortie des tempéramens que commande l'humanité. Je n'ai rien vu dans l'interrogatoire de Gallet, qui puisse motiver sa détention ultérieure, si d'ailleurs la police n'avoit pas des raisons de le suspecter. Je vous autorise donc à consentir à son élargissement, pour ce qui me concerne, et sans rien préjuger sur les ordres que devront donner à ce sujet le grand Juge et le Ministre de la Guerre. Je vous salue. (1) Archives du Ministère des Colonies.

Le 16 frimaire an XIe (7 décembre 1802). Au Ministre de la Guerre, à Paris (1). Je vous transmets ci-joint, Citoyen Ministre, copie d'une lettre que vient de m'adresser le Préfet du Doubs. Vous y verrez que le commandant du fort de Joux désirerait avoir un adjoint, vu son grand âge et le travail forcé qu'exige la surveillance du prisonnier confié à ses soins. Vous déciderez, Citoyen Ministre, si cette demande doit être accueillie. J'ai l'honneur de vous saluer (2). (1) Archives nationales. (2) Lettre du Grand Juge, Ministre de la Justice (Note de l'auteur).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.