Extraits des auteurs et voyageurs qui ont écrit sur la Guyane

Page 66

MALTE-BRUN. 337 sion. L'opinion de Malte-Brun est d'autant plus importante — qu'elle s'est établie précisément sur ce qui doit servir de base à la notoriété, sur l'ensemble des témoignages dignes de foi, — et que l'auteur du meilleur traité de Géographie universelle qui ait jamais été fait, ne saurait être exposé à aucun soupçon de partialité en faveur de la Guyane, sur laquelle il écrivait en 1825.

Le climat tant décrié de la Guyane est moins chaud que celui des Indes Orientales, de la Sénégambie et des Antilles. Le thermomètre de Réaumur, à Cayenne, s'élève à 28 degrés dans la saison sèche, et à 24 dans la saison pluvieuse (1). M. Cotte indique pour Surinam des termes qui paraissent encore plus bas, savoir : 25 degrés 8 minutes pour le maximum moyen de chaleur, et 20 degrés pour la chaleur moyenne de l'année. Ce qui surtout diminue la chaleur à la Guyane, c'est l'action des vents dominants, qui viennent du Nord pendant la saison pluvieuse, et de l'Est, quelquefois du Sud-Est, pendant la saison sèche. Ces vents, passant tous sur de vastes étendues de mer, apportent une température plus fraîche, de sorte que, dans l'intérieur, le froid des matinées oblige l'Européen à se chauffer (Géographie universelle, édit. de 1841, t. VI, p. 342). Considéré sous le rapport de la salubrité, ce climat a été trop calomnié. Il a les doubles inconvénients attachés à tout pays en (1)On a vu plus haut, page 178 , que, d'après des observations prolongées , la température de Cayenne a été reconnue se maintenir entre 22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.