Extraits des auteurs et voyageurs qui ont écrit sur la Guyane

Page 303

574 DOCUMENTS OFFICIELS. L'extrait suivant d'une lettre adressée le 15 mars 1842, à M. Favard, délégué de la Guyane, par M. Albert, commandant des troupes à Cayenne, a été lu par M. le délégué à la Commission dans la séance du 11 mai 1842.

« Depuis mon retour à Cayenne, et ainsi que je l'avais pratiqué pendant ma courte année de commandement, il y a quatre ans, j'ai employé ma troupe à des corvées du matin et du soir, et obtenu d'elle des travaux tellement extraordinaires que le génie delacolonie n'a pu que s'en apercevoir; et comme cette occupation avait le double avantage de profiter à la colonie et d'entretenir ma troupe en bonne santé (car, dans les colonies, l'oisiveté tue autant le soldat que l'intempérance, et l'extrêmefatigueserait peut-être moins dangereuse que l'extrêmerepos),uneCommission a été nommée. »

Voici ce qui termine le Rapport de cette Commission : « D'après les travaux de terrassement que l'on a vu effectuer à la troupe, en peu de temps, dans les environs du fort et du rivage de la mer à Cayenne, en ne l'employant que comme corvée trois heures le matin et deux heures le soir, avec la très-légère rétribution de 50 centimes de vin par corvée , la Commission a pensé que ce serait activer et considérablement diminuer la dépense des travaux que d'y employer des troupes,etcet avantage serait assuré en augmentant de cinq à six compagnies la garnison actuelle (p. 176). »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.