Anthologie d'un siècle de poésie haïtienne : 1817-1925

Page 155

MACDONALD ALEXANDRE

139

C'est une âme que le drapeau. A ses pieds, vient mourir, en fête, Le régiment, tambours en tête, Sans une plainte, et le front haut ; C'est une âme que le drapeau. C'est une âme que le drapeau. Oui, le drapeau, c'est la Patrie Que nous aimons, même meurtrie ! Pour nous, qu'est-ce alors le tombeau ?... C'est une âme que le drapeau.

LE RETOUR DES CHAMPS « Longue vie au bon laboureur. » G. LAFF.NKSTRE.

C'est le soir. Les chemins sont bruyants de chansons ; Le soleil a fermé tout net ses grands yeux rouges ; L'insecte s'est blotti dans les profonds sillons ; En la plaine, plus rien ne bouge. Les paysans au pas lourdement cadencé, Par groupes regagnent leur demeure rustique, Jetant à l'unisson, au ciel violacé Leur couplet grivois et rythmique. Déjà la nappe est mise. Au seuil la femme attend. Des enfants sont venus portant des panerées Débordantes de fruits d'un jaune d'or tentant : Blonds ananas, figues dorées.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.