Comment on traite nos colonies : Candidature officielle et mœurs électorales

Page 46

— 24 — Camp-Jacob,

30

septembre 1905.

« Mon cher maire et ami, « J'ai reçu un télégramme du Département ainsi conçu : J'apprends à l'instant que Dubarry se prétend muni d'instructions politiques, ce qui est inexact. Je vous prie de lui rappeler ce que je lui ai dit, à savoir « qu'étant collaborateur du gouverneur, il a à se renfermer dans ses fonctions administratives et à seconder fidèlement votre œuvre de relèvement économique et d'apaisement politique. Tenez-moi au courant. » « Donc tout va bien ! Lisez, je vous prie, le télégramme à nos amis ; mais surtout ne le publiez pas et n'y faites aucune allusion dans votre journal. « Igert sera incognito au Petit-Canal, demain. « J'espère bien que lundi les pires attaques nous laisseront indifférents. « Très cordialement. « Signé : BOULLOCHE. »

« « « « « «

Le lendemain, le capitaine de gendarmerie Igert opéra, en effet, dans la commune du Petit-Canal (canton du Port-Louis), à la tête d'un véritable escadron de gendarmerie. On fit le vide dans les salles de vote et on procéda à l'arrestation d'adversaires politiques qui furent jetés en prison sous les inculpations les plus fausses et les plus scélérates. L'instruction révéla l'inanité de ces inculpations. Des ordonnances de non-lieu furent rendues. Le parquet général, agissant par ordre, y fit opposition. C'est à l'occasion d'une de ces affaires que le procureur de la République Clavier écrivait au gouverneur Boulloche, le 17 février 1906. « Je n'ai pas encore reçu de communication officielle au sujet de l'affaire Boisneuf. Je sais cependant que la chambre des mises en accusation a décidé de renvoyer ce dernier devant le tribunal correctionnel. Si cette affaire vient en mars durant l'absence de Sazie, le tribunal pourrait être composé par Basquel, président, Depierre et Bonnet, juges... « J'occuperai le banc du ministère public. « Je serais assez désireux de voir cette affaire présidée par Basquel, car ainsi nous le verrons à l'œuvre... « Signé :

CLAVIER.

»

Il s'agit de faire condamner l'adversaire de M. Légitimus aux élections législatives de 1906 ! Le 18 août 1905, le gouverneur écrivait :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.