Matériaux pour l'histoire de la Martinique agricole

Page 15

L'ILE.

13

la vieille soudure de l'est, les Roches-Carrées, où l'éruption basaltique, ayant à refaire un monde, quand elle en couronnait ailleurs de tout construits, semble avoir modifié ses formes et comme affirmé sa puissance.

A-t-il mieux réussi que ses aînés, ce volcan des RocherCarrées, à réunir en une île les deux Martinique rompues; ou l'Alise est-il un moins redoutable destructeur de mondes, que le vent d'ouest ne l'était quand il poussait devant lui les vagues accumulées du Pacifique? (1) Une ceinture de vieilles roches et de caps protège les Roches-Carrées; et je ne sache pas que les baies fermées du Galion et du Robert, que les alluvions du François fassent autre chose que gagner sur la mer, à l'abri des brisants auxquels se sont réduites une série de terres dissoutes. Sur les pointes de ces rocs submergés, à des profondeurs uniformes les coraux bâtissent. IV. L'éruption de basalte fit, de son foyer sud, un demicercle, adossé à la barre du Vauclin (qu'elle ne franchit que sur quelques points), dominant les deux vallées RivièrePilote, le Saint-Esprit, Ducos, la haute Rivière-Salée, les

(1) Il est remarquable que la Martinique offre la microscopique reproduction du grand travail volcanique qui a édifié les Andes et soudé les deux Amériques. Les trachytes des Andes, « Andésites » — trachyte plus ou moins poreux, souvent granitoide ou porphyroïde, caractérisé par la Hornblende, — forment ces cônes si élevés des Andes qui dominent tous les alentours; tandis que l'Isthme de Panama, plus récent, est de basalte comme les Roche* Cariées.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.