Saint-Domingue à la veille de la révolution et la question de la représentation coloniale

Page 272

268

SAINT-DOMINGUE

qu'ils avaient fait répandre « à ce spectacle touchant ». Il parla des « haines secrètes auxquelles ils s'étaient exposés », fit valoir leur patriotisme et leur généreux dévouement, supplia les Etats qui avait accueilli ces 12 députés de ne pas se déjuger, de les admettre définitivement avec voix délibérative, en accordant voix consultative aux 8 autres. Cette évocation d'un passé récent ne fut pas, comme l'atteste Barrère, sans émouvoir l'Assemblée (1). Le député de Bordeaux, le grand armateur Nairac,combattit cette motion au nom du commerce, au nom de l'intérêt qu'avait la métropole à s'attacher ses colonies par d'autres liens, « ceux de la confiance » ; il invoqua l'exemple des Anglais, et rappela les principes du pacte colonial. Mais les interruptions l'arrêtèrent. L'Assemblée, qui avait accepté le principe de la représentation coloniale, semblait décidée à ne pas permettre qu'on le remît en question. Le duc de Choiseul-Praslin profita de ces bonnes dispositions pour appuyer la proposition du curé Dillon, au nom de ses commettants, en invoquant une fois de plus « l'oppression » dont souffrait la colonie, ses richesses immenses et son commerce florissant (2). Quant à l'habituel orateur des colons, Gouy d'Arsy, il se surpassa, et répondit, si l'on en croit Barrère, d' « une manière très brillante » aux objections des adversaires de la députation. « Jamais, dit-il, plus grande cause n'a été soumise à un « tribunal plus auguste. La question qui vous occupe, plai« dée en Angleterre par la force, va l'être en France par la « justice, et les résultats en seront différents pour la métro« pole. » Discutant ensuite avec « énergie » les arguments principaux des opposants, « il prouva, dit Barrère, que Saint(1) Compte-rendu du Moniteur et du Point du Jour (celui-ci ne donne pas le nom du curé orateur). — (2) Compte-rendu du Moniteur.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Saint-Domingue à la veille de la révolution et la question de la représentation coloniale by Bibliothèque numérique Manioc / SCD Université Antilles - Issuu