L'Impératrice Joséphine

Page 179

LE VICOMTE A LA MARTINIQUE

149

revint à son habitue] reproche : il s'en prit à la mauvaise éducation qu'à la Martinique sa femme avait reçue. Il fut brusquement interrompu. Si Mme de Tascher ne mit pas à la porte son neveu par alliance, c'est qu'elle espérait parvenir à ramener cet homme surexcité par les inventions d'une femme coupable. Elle l'espéra d'autant plus que le vicomte, au moment de s'embarquer, donna sa parole d'honneur1 la plus sacrée au baron et à la baronne de Tascher

qu'il n'agira qu'après des

preuves authentiques comme quoi sa fille n'était pas de luy ». Or, l'oncle et la tante de Yeyette étaient convaincus de l'innocence de la jeune femme. Ils avaient lieu de croire fermement que le vicomte reconnaîtrait son erreur. Alexandre de Beauharnais fait ses adieux et s'embarque le 18 août, sur la frégate l'Atalantc. Avant de partir, il avait écrit à M. de la Pagerie une lettre qui, suivant sa recommandation expresse, ne fut remise au destinataire que quelques heures après son départ. Dans cette lettre, le vicomte annonçait à son beau-père les mesures de rigueur qu'il voulait prendre contre sa propre femme. Cette missive ne resta pas sans réponse. M. de la Pagerie rappela à son gendre la scandaleuse conduite qu'il avait menée à la Martinique et lui jeta à la face cette ironique apostrophe : « Voilà donc le fruit que vous avez tiré de votre voyage et de la belle campagne que vous comptiez faire contre les ennemis de l'Etat ! Elle s'est bornée à faire la guerre à la réputation de votre femme et à la tranquillité de sa famille. » Au moment où le navire sur lequel se trouvait de Beauharnais quittait les rivages de la Martinique, la lettre si 1. Lettre inédite du baron de Tascher à Mme de Renaudin. 20 décembre 1783.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.