L'Impératrice Joséphine

Page 173

LE

VICOMTE

A LA

MARTINIQUE

143

navales. La marraine n'est autre que Fanny de Beauharnais, qui demeure, à ce moment, aux Dames de la Visitation, rue du Bac, paroisse Saint-Sulpice. Cette nouvelle, prévue par le vicomte qui s'en réjouissait d'avance, lui est envoyée sans retard. Il reçoit la lettre qui

lui annonce la naissance d'une tille, fin mai ou dans le courant de juin. La joie du père semble sincère. Mais Mme X... veillait. Cette femme astucieuse et perverse estime que le moment est venu de frapper un grand coup et de transformer cet heureux événement en une pomme de discorde. Alexandre, qui ne lui a rien caché de ses rapports intimes avec sa femme et de ses espérances de paternité, lui a fait savoir que la grossesse de la vicomtesse datait de son retour d'Italie, du 25 juillet 1782, probablement. Hortense est née le 10 avril 1783, donc — conclut la maîtresse et peu sage femme — la vicomtesse a trompé son mari! Pour réussir, il faut casser les vitres. Elle fait du scandale. En visite chez les demoiselles Hérault, en compagnie de Beauharnais, au moment où l'on félicite1 le vicomte de l'accouchement de sa femme. Mme X... déclare que cette « fille ne pouvait être de lui (Beauharnais . attendu qu'il se manquait une dizaine de jours pour parfaire les neuf mois, terme toujours prefix, ajoutait-elle, disant que les femmes retardaient plutôt qu'elles n'avançaient ».

Mme X... est fort au courant des dates. Entre le 25 juillet 1782, qui correspond au retour d'Italie, et le 10 avril suivant, date de la naissance de l'enfant, il s'est écoulé 259 jours. Le terme prefix étant de 270 jours, il manquait — d'après les supputations — onze jours pour parfaire les neuf mois classiques de la grossesse. 1. Lettre inédite de Mme de la Pagerie à la vicomtesse de Beauharnais. Trois-Islets. le 22 mars 1784.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.