Esquisses martiniquaises

Page 56

48

ESQUISSES MARTINIQUAISES

et ainsi les populations des deux côtés de la Martinique sont-elles plus ou moins isolées les unes des autres, étant de plus subdivisées et séparées par des chaînes de collines qui traversent leurs territoires respectifs. Et je me demandais si une communauté aussi retirée ne pourrait pas former quelques caractéristiques spéciales au cours de deux siècles, qui se traduiraient par une population d'un type jaune, rouge ou brun, suivant l'élément primitif prédominant dans le croisement original des races.

II Je désirais depuis longtemps voir la ville des porteuses, quand j'eus l'occasion de m'y rendre avec un ami que des affaires importantes appelaient à GrandeAnse. Je ne crois pas que je me serais jamais résigné à faire ce trajet seul. Si la route était plate, la distance serait vite franchi ; mais, à traverser des montagnes, le voyage semble long et fatigant dans l'éternelle chaleur tropicale. Que ce soit à cheval ou en voiture, il faut quatre ou cinq heures pour aller de Saint-Pierre à Grande-Anse, et encore plus longtemps pour en revenir, — car alors la route monte à peu près tout


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.