La Guyane-au pays de l'or, des forçats et des peaux-rouge

Page 258

CHAPITRE XIX L'araignée-crabe. — Comment on improvise du feu à la mode sauvage. — Les montagnes Tumuc-Humac. — Départ d'Apoïké et retour en arrière.

... Nous ne pouvions cependant point nous éterniser dans Apoïké, ce village final de l'Itany, dont les habitants pourtant, maintenant que je les examinais de près, me paraissaient mériter plus d'attention et d'intérêt qu'au début. Je m'étais mêlé à leur vie et je pus pénétrer quelque peu dans l'intimité de Couita. Il éprouvait une joie et une fierté d'enfant à me voir prendre au même plat les mêmes aliments que liu : lézards de terres, macaques, caïmans, tortues. Je m'accommodais de tout, mais... je m'empressai de décliner l'honneur d'être plus longtemps son commensal, du jour où je m'aperçus du procédé par trop réaliste qu'employait sa cuisinière... pour... lier ses sauces. Elle aspirait une très forte gorgée d'eau, ne l'avalait point, mais la gardait entre ses joues gonflées, puis, accroupie près du chaudron dont elle surveillait la cuisson, elle y envoyait toutes les cinq minutes, pour en compenser l'évaporation, un filet du liquide en réserve dans sa bouche. ... Ces Indiens étaient très friands de grenouilles, plutôt terrestres qu'aquatiques, et dans les derniers temps de mon séjour parmi eux, chaque nuit, entre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.