Notice historique sur la Guyane française

Page 95

( 83 ) P. Faure obtint d'Aprarou, leur chef, la permission de construire une église dans son village et d'y établir une mission. L e m ê m e missionnaire remonta, en 1736, les rivières de Courip et d'Ouassa. E n 1743, u n médecin n o m m é Pierre Barrère publia une description de la France équinoxiale, qui nous fait assez bien connaître la situation de la colonie à cette époque. « Il n'y a guère, dit-il, dans

le bourg

de

Cayenne que cent cinquante cases ou maisons d'assez

mauvaise apparence, et qui presque

toutes ne sont bâties que de boue; on enduit le dedans de bouse de vache, après quoi

on le

blanchit par-dessus. Il y e n a quelques-unes qui sont de charpente et à deux étages. Elles étaient autrefois couvertes de feuilles de palmier ; mats les pertes qu'y causaient les incendies, qui étaient assez ordinaires, ont obligé les habitants depuis quelques années à les couvrir de bois pu de bardeaux : aussi depuis ce temps-là les accidents sont devenus très rares. » « La maison du gouverneur, qui est dans le bourg, est assez logeable. D u temps que les Hollandais étaient maîtres de Cayenne, le gouverneur se tenait ordinairement dans le fort. C e fort est situé sur u n tertre au bord de la mer, et sa garde est confiée à six h o m m e s qu'on relaye toutes les vingt-quatre heures. Il y a un magasin 6.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.