Histoire de la Martinique : à l'usage des cours supérieur et complémentaire des écoles primaires

Page 85

COLONISATION

DE

LA

MARTINIQUE

69

Gouvernement du vicomte de Damas. — Le vicomte de Damas remplaça le marquis de Bouillé au gouvernement général en 1784. Il s'attacha à la réorganisation des milices, au développement de l'industrie et à l'accroissement du commerce. Réorganisation des milices. — Il supprima les commandants de quartiers et les remplaça par des commandants de paroisses. Il divisa les milices en, 3 corps : infanterie, artillerie et cavalerie ; les soldats des milices de ces différentes armes prirent les noms de fusiliers, grenadiers, artilleurs et dragons. Industrie et commerce. — Le vicomte de Damas favorisa l'industrie et le commerce en autorisant les colons à raffiner le sucre dans la colonie pendant 12 ans et à vendre leurs produits aux pays étrangers. Il permit aux navires de toute nationalité de vendre dans les ports de la colonie du bois, de la morue, des salaisons, du riz, du maïs et des légumes. Sous son administration, la Martinique fut très florissante.

LECTURE

Importance stratégique de la Martinique Depuis que la France avait des possessions dans l'archipel du Mexique et était en guerre avec l'Angleterre, elle fit deux traités avantageux, celui de Bréda et celui de Versailles. Dans la conclusion de l'un et de l'autre, les conquêtes des Gouverneurs de la Martinique, de Chlodoré en 1667 et du marquis de Bouillé en 1783, pesèrent glorieusement dans la balance.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.