Le rhum : sa fabrication, sa chimie

Page 105

— 97 — Soit n le nombre de cc. de liqueur N/10 employé, n X 17.6 donne la teneur en éthers, évalués en éther acétique par hectolitre d'alcool à 100°. Nous attirons l'attention des intéressés sur la fabrication des liqueurs titrées et sur leur conservation, car dans bien des cas., les divergences constatées entre les analyses faites par différents laboratoires sont dues aux liqueurs titrées. M. Jean Rocques (1) signale ce fait dans une étude faite au III Congrès International Technique et Chimique des! Industries Agricoles de Paris. e

Dosage des alcools supérieurs. 100 cc. de rhum à analyser, préalablement distillé et amené exactement au titre alcoolique de 50" sont placés dans un ballon de 250 cc. On ajoute 1 cc. d'aniline pure et 1 cc. d'acide phosphorique sirupeux et quelques grains de pierre ponce et l'on chauffe au réfrigérant à reflux de manière à maintenir le liquide à une douce ébullition pendant une heure. Au bout de ce temps), on cesse de chauffer et quand le liquide est refroidi, on distille. Il faut avoir soin pour effectuer cette distillation d'incliner le ballon à 45° environ et de le relier à un serpentin de verre par un tube assez large et terminé en biseau. Le réfrigérant doit être refroidi et avoir environ 1 mètre de longueur utile de manière que le liquide distillé s'écoule à la température ordinaire. On recueille dans un petit ballon jaugé exactement 75 cc. de liquide qui renferment la totalité de l'alcool et marquent par conséquent 66°7 à l'alcoomètre. On l'end ce mélange homogène par agitation. On fait agir l'acide sulfurique sur ce liquide ; pour cela on se sert de petits matras d'essayeur d'une capacité de 100 cc., dont on coupe le col de manière que celui-ci mesure environ 20 centimètres de long. Avec une pipette, on mesure exactement 10 cc. de l'alcool distillé que l'on introduit dans un matras propre et sec (nettoyage spécial à l'acide sulfurique pur). On introduit 10 cc. d'acide sulfurique pur et incolore qu'on fait couler le long de la paroi du matras de manière qu'il se réunisse au fond ; on mélange ensuite vivement l'alcool et l'acide et l'on chauffe le mélange à 120° pendant une heure dans un bain de chlorure de calcium bouillant à cette température et maintenue à niveau constant par un ballon d'alimentation rempli d'eau.

(1)

HURBARD,

PLUVINAGE,

ZIZINE

:

Remarques sur l'analyse des rhums et leur expertise.

Compte-rendu du IIIe Congrès Intern. Techn. et Chim. des Industrie» Agricoles, faute, 1984.

5


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le rhum : sa fabrication, sa chimie by Bibliothèque numérique Manioc / SCD Université Antilles - Issuu