Lettres du général Leclerc, commandant en chef de l'armée de Saint-Domingue en 1802

Page 329

— 299 — ci-devant Normandie, le besoin que vous avez de fonds. Il m'a prescrit de vous prévenir qu'il vous en expédierait aussitôt son retour à Paris. Il compte que vous êtes maintenant débarrassé des maladies qui ont si cruellement pesé sur l'armée ; et que, moyennant les renforts qu'il vous destine, vous terminerez promptement l'œuvre que vous avez si glorieusement commencée. Recevez, Général, le témoignage de son entière satisfaction sur votre conduite, et sur celle de toute l'armée. Vous en recevrez bientôt des marques plus positives. Je vous salue avec une sincère attachement. Signé:

DECRÈS.

XII 14 Frimaire An XI (5 décembre 1802). Le général de division Boudet, Citoyen Général, les aidesde-camp Bruguière et Ornano m'ont apporté vos dépêches, tant au Premier Consul qu'à moi, du 29 fructidor au 15 vendémiaire. L'aide-de-camp Ornano, qui vous remettra celle-ci, est chargé de deux paquets qui vous sont adressés par le PremieT Consul et d'une dépêche pour Madame Leclerc. Je vais répondre à celles de vos lettres qui me sont parvenues. Celles du 7 et du 9 fructidor m'annonçaient les insurrections du Dondon, du Port de Paix, de la Tortue et la répression du Moustic. Celles postérieures me font connaître la gravité de ces mouvements, les dangers dont ils vous environnent et les besoins que vous exprimez. La lettre ci-jointe renferme des détails sur les envois de troupes que le Premier Consul a ordonné qui vous fûssent expédiées. Vous y verrez que le total des troupes commandées monte à : 9.525. Je prévois que ce nombre s'accroîtra encore de : 1.500 hommes, sur l'envoi desquels je n'ai pas encore reçu d'ordres positifs, mais qui cependant me paraissent devoir ne pas tarder à être expédiés.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.