Lettres du général Leclerc, commandant en chef de l'armée de Saint-Domingue en 1802

Page 323

— 293 — qu'un de vous faire un rapport sur les lieux et les facilités de leur embarquement. Pendant la guerre le bois de gayac nous coûtait 30 francs le quintal. Son prix raisonnable en Europe est de 10 francs. Je sens de quelle utilité vous seront de bons prêtres par l'influence que leur dévouement vous donnera et par la faculté que vous aurez de vous débarrasser de ceux qui sont dans la mauvaise voie. Je viens d'en demander au conseiller d'état Portalis et aussitôt qu'il en aura mis à ma disposition je vous les enverrai. Je ne pense pas qu'il soit d'urgence de vous envoyer des évêques. Leur dignité est à peu près inutile puisqu'on s'en est passé jusqu'à présent et le motif du danger de leur trop grande influence me paraît n'avoir pas cessé d'exister. Cependant j'ai demandé l'évêché de San Domingo pour l'évêque Mauvielle. J'ai l'honneur de vous saluer.

X 9 Thermidor An X (28 juillet 1802). Arrivée de l'escadre du Contre-Amiral Magon et de Toussaint. — Le Héros qui portait Toussaint Louverture, est arrivé à Brest le 20 messidor, le même jour que l'escadre aux ordres du contre-amiral Magon. Il serait désirable qu'on pût le mettre en jugement. — Si l'arrivée de ce grand coupable eût été accompagnée, comme il était désirable, de quelqu'unes des pièces indispensables pour baser l'acte d'accusation, une commission militaire eût déjà fait justice de sa scélératesse. Il en est de même des brigands que porte la Muiron, de l'arrivée de laquelle je n'ai pas encore eu d'avis. Déportés de Saint-Domingue. ■— C'est dans l'isle de Corse que vous continuerez à envoyer tous ceux de ces hommes dont la scélératesse bien démontrée exige l'expulsion de Saint-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.