Nos Antilles

Page 50

46

NOS ANTILLES

longtemps comprimés à l'intérieur du volcan, avaient fini par trouver une issue et comme, par malheur, ils étaient plus lourds que l'air, ils avaient dévalé les flancs de la montagne : chaud de 1.100 degrés au départ, ce fleuve infernal avait encore plus de 200 degrés quand il s'abattit sur la malheureuse ville de Saint-Pierre. 30.000 personnes avaient péri dans ce cataclysme sans précédent ; une pluie de cendres emportées par le vent avait endeuillé l'île entière. Tout n'était pas fini cependant : à quatre reprises, de mai à juillet, d'énormes nuées ardentes reprirent le même chemin, achevant l'œuvre de destruction commencée. Le 30 août, à 8 h. 45 du soir, une nouvelle nuée sortit du volcan, mais obliquant vers l'est et le sud, elle anéantit en quelques minutes les villages du Morne-Rouge et de l'Ajoupa-Bouillon épargnés jusqu'alors. Puis le volcan se calma. Mais quels changements dans son aspect : disparus la luxuriante végétation qui couvrait ses flancs et le gracieux lac des Palmistes et les villages riants ; au sommet, par contre, se dressait uhe aiguille inconnue auparavant : culot de laves extrêmement visqueuses qui, en se consolidant dans la cheminée, avaient obstrué le cratère et provoqué la catastrophe. Depuis lors, la vie a repris : obstinés, les habitants sont revenus sur ces lieux qu'on aurait pu croire à jamais maudits. Saint-Pierre même semblait vouloir renaître aussi beau que par le passé. Mais en 1929 de nouvelles éruptions sont venues rappeler que le monstre n'était qu'assoupi et arrêter l'essor à peine commencé. Pendant de longues années encore, les environs de la montagne maudite resteront le domaine de ceux qui aiment à « vivre dangereusement ».

LE CIEL ET LES EAUX.

Ceux qui n'ont vu les Antilles qu'en janvier en conservent un souvenir charmé : c'est un printemps perpétuel, une douce chaleur tempérée par la brise de mer aux effluves embaumés ; ceux qui ne les ont vues qu'en septembre en parlent comme d'un enfer humide : pluies, vent, chaleur accablante rendant pénibles les moindres efforts. Comme


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.