Nos Antilles

Page 156

148

NOS ANTILLES

Grande-Anse, permet aux habitants « de se servir de tels prêtres qu'ils jugeraient à propos pour desservir les dites paroisses, à la charge de les payer suivant les conventions qu'ils feraient ensemble (1). » Trois ans plus tard, le 7 octobre 1666, une assemblée d'officiers de milice et de colons, d'accord avec DE LA BARRE, lieutenant général, prend la décision « que les habitants pourront faire venir de France, par les vaisseaux de la Compagnie, le nombre de prêtres nécessaires pour desservir les églises du Cul-de-Sac-Marin, du Carénage (Fort-Royal), de la Case-Pilote, du Carbet, du Prêcheur, de la Basse-Pointe, du Marigot, de la Trinité... à la charge de payer leur passage et aux gages de 6.000 livres de sucre payables par le soin des habitants (2). »

Jésuites et Dominicains. On voit par là qu'à cette époque les religieux ne desservaient que Saint-Pierre et Sainte-Marie, et, de temps à autre seulement, les églises voisines pour lesquelles on attendait des prêtres séculiers. En France, la question intéressait le monde ecclésiastique. En 1646, à Paris, on travaille à l'établissement d'un « séminaire royal des missions ordonné pour la conversion des sauvages des Isles et terres fermes... en Amérique. » Le projet échoua, nous ne savons pas pourquoi. La Compagnie des Indes cherche ailleurs ; elle s'adresse à « Saint-Nicolas du Chardoneret qui est une école de vertu » et qui s'empresse de répondre à ses désirs en lui donnant quelques bons sujets. Pourquoi ce recrutement n'a-t-il point continué? Nous l'ignorons encore. Sans doute faute de secours pécuniaires suffisants. La Compagnie fit d'autres démarches auprès d'autres eccléasiastiques sans plus de succès. Pendant ce temps, les chapelles qui se multipliaient dans les principales agglomérations des îles ne furent desservies (1) DESSALES. p. 37.

(2) DESSALES. —

Annales du Conseil souverain de la Martinique, 1786, t. I, .cité,

p.

86.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.