Essai sur les sources de l'histoire des Antilles françaises (1492-1664)

Page 158

98

SOURCES DE L'HISTOIRE DES ANTILLES FRANÇAISES

Au f° 2, le titre ; Relation véritable de l'Isle | de la Guadelouppe | Contenante l' histoire des choses na \ turelles les plus rares de celle Isle \ Des façons de faire et mœurs des \ anciens habitans appelles commu | nément Sauvages et de tout ce \ qui s' est passe de plus remarqua | ble en celte mission depuis quelle \ est habitée des François \ Première partie contenante l'histoire des choses naturelles plantes, arbres, oyseaux, poissons, etc. de l'isle de Guadelouppe. — [III chapitres (le pays, la faune, la flore)]. f° 23 (verso) Seconde partie... De l'origine, mœurs, religion et autres laçons de faire des Karaïbes appelles communément sauvages, anciens habilans de la Guadelouppe. — [XI chapitres.] f° 51-87 (verso) 1 Troisiemme partie. Contenante tout ce qui s'est passe de plus remarquable en cette Isle de Guadelouppe, en ce qui concerne la Mission Depuis qu'elle est habitée des François.

Cette troisième partie affecte la forme à.''Annales. Elle présente un intérêt remarquable par la sobriété avec laquelle les événements sont exposes, L' auteur est un dominicain et affirme 2 n écrire que par ordre du P. Général, étant peu soucieux du métier d'écrire. C'est un esprit sérieux et qui ne se berce pas de fables ; il est capable de critique et expose fort sagement ce que l'on sait de l'histoire de la Guadeloupe avant l'occupation française 3. Il s'appuie sur une source précise 4 et donne en outre des détails intéressants et non reproduits ailleurs sur certain monument de pierre,"portant des figures sculptées, qui existait encore à la Guadeloupe de son temps et que l'on attribuaitaux Espagnols. Récrivait dans l' île même et a dû se servir des archives de la maison de serrée 1. Les ffos 65 à 70 sont d'une écriture différente, beaucoup plus et plus petite que le reste, sans doute l'écriture originale de l'auteurils comprennent les années 1637 (partie); 1638, 39 et 40 (partie), les ffos 71 et' 72 sont blancs. 2. F0 St. 3. Ms. 24974, f° 52. par le 4. C'est le Triomphe des martyrs de l'Ordre de Saint-Dominique, chap. VI. titre II, SAINTE-MARIE , P. JEAN DE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.