Manuel de la navigation dans la mer des Antilles et dans le golfe du Mexique . tome 1 (2)

Page 193

PHARE DE GIBBS. — LITTLE-HARRINGTON-SOUND. 507 immédiatement. Les récifs qui entourent les îles de Bermudas dans le N. O., le N. et le N. E,, s'étendant au large de ces îles à une distance de 15 ou de 16 milles (1), on en serait très-près, vu la portée du feu. Ce phare est très-utile pour les atterrages, principalement pour celui par PO. La montagne de Spear, petite hauteur conique isolée, est au S. du bassin nommé Little-Harrington-Sound. Ce bassin, de forme carrée à peu près, est situé à la partie N. E. de l'île de Bermudas. Il est, sans contredit, le meilleur de tous ceux que forment les îles, et l'on n'y peut pénétrer que par son angle du N. O., où il présente une étroite entrée qui se coude. Dans cette entrée, on trouve des fonds de 5 et de 7 mètres. Il faut, pour l'atteindre, contourner les îles dans le N. E. et longer leur côte N. O., près de laquelle il existe plusieurs mouillages. Ce passage, le long de la côte N. O. de l'île de Bermudas, nommé Passage de Stags, n'offrait qu'une profondeur médiocre, ce qui jusqu'ici avait empêché les navires de guerre et les grands navires de commerce de se rendre dans ce bassin. Ce passage a dû être creusé depuis peu, ou bien ce travail est en voie d'exécution (2). Dans le Little-Harrington-Sound, les fonds varient depuis 9 jusqu'à 14 mètres, et ce sera, sans contredit, le port le plus sûr et le mieux fermé de toutes les îles. Quelques îlots se trouvent dans le milieu de ce beau bassin. Son entrée étroite et coudée contribue encore à sa sécurité. La ville de Tucker se trouve sur la côte S. de l'île de Bermudas, entre le Little-Harrington-Sound et le bassin nommé Port de Southampton ou du Château. Au N. de cette ville se trouve la colline de Pointer (Pointer'sHill). La ville est bâtie sur un terrain plat et au fond d'une petite

(1) Blunt, American coast Pilot, p. 296, 15e édition, 1847. (2) Nous voyons, en effet, dans le discours d'ouverture du parlement colonial prononcé en 1848 par le gouverneur des îles de Bermudas, que le passage de Slags a dû être creusé avec le concours du gouvernement anglais, et que ce travail doit bientôt étre achevé.

Montagne de Spear.

Passade de Slags.

Ville de Tucker.

Montagne de Pointer.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.