Manuel de la navigation dans la mer des Antilles et dans le golfe du Mexique . tome 1 (2)

Page 135

GRANDES ANTILLES. — LA JAMAIQUE.

449

blé la partie S. E. du coude que fait le récif de la Floride. Il se trouve à peu près sur le parallèle de 25° de latitude N., à la hauteur du Grand-Passage (Great-Inlet), compris entre le récif de Pickle et celui de Crocus, et situé dans l'E. de la caye de Rodrigues. Avec des vents de l'E. N. E. , il sera prudent de se tenir au large jusqu'au jour, quand on sera dans les environs de ce passage. Quand on navigue le long du récif de la Floride, la direction dans laquelle s'étendent les récifs ou les terres est la meilleure indication que l'on puisse avoir pour s'assurer de la position du navire. C'est au N. du Grand-Passage que commence le récif de Carysford, qui court delà vers le N. E. \ N. et que se trouve le sommet de la courbe décrite par le grand récif de la Floride. La pointe qu'il forme, malgré son peu de saillie, puis les retours occasionnés par le courant général qui, repoussé par la caye de Sel, se reporte sur la côte de la Floride en prenant vers les récifs une direction plus rapprochée du N., rendent cet endroit un des plus dangereux du canal de Bahama. Après avoir pris connaissance des cayes de la Floride, on les prolongera en les tenant en vue, et une observation de latitude suffira pour indiquer l'approche du Grand-Passage ; ou bien, si l'on n'a pas une bonne latitude, on examinera du haut des mâts les terres les plus éloignées au N. et au S., et par leur direction on estimera quelle est la position du navire. On ne peut dire à quelle distance de la côte s'étend le contrecourant, qui règne le long du récif, parce que cette largeur dépend beaucoup du courant général lui-même (1). Un vent d'E., qui renforce le courant général de la Floride, augmente beaucoup la vitesse de ce contre-courant et diminue son étendue, au moins pour un temps; un vent de S., qui augmente la vitesse du courant général, augmente également la largeur du lit du contre-courant; le vent d'O., portant les eaux vers les bancs de Bahama, doit diminuer sa vitesse et augmenter son étendue ; enfin

(1) Dans le cas le plus général, sa largeur est de 12 milles ou environ, en partant du récif de la Floride. LES ANTILLES. — I.

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.