Discours de J. P. Brissot, Député, sur les causes des troubles de Saint-Domingue

Page 34

33 les partisans ; il avoit, à punir les hommes de couleur d'avoir trop raifon , & de le lui avoir prouvé; il enveloppa dans l'équivoque ce honteux abandondes principes. Le fameux Considérant du 21 octobre concilia tout ; on sacrifia l'assemblée de St.-Marc à des perfonnalités, & les gens de couleur à l'assemblée de St.-Marc. On déclara dans ce Conjidérant que l'assemblée avoit annoncé la ferme volonté d'établir comme article constittionnel dans l'organifation des colonies , qu'aucune loi fur l'état des perfonnes ne seroit décrétée par les colonies que fur la demande formelle & précise des assemblées coloniales. On prêtoit dans ce Conjidérant un menfonge à

Falfemblée; car jamais elle n'a pris un pareil engagement. Mais par ce menfonge le comité croyolt satisfaire deux partis. Il difoit aux colons : Vous pouvez dispofer du fort des hommes de couleur. Il difoit aux gens de couleur & à leurs défenfeurs : Cet article ne regarde que les efclaves ; votre fort est décidé par l'article IV du décret du 288 mars. Aucun parti ne fut content de ce Conjidérant. Chacun fe préparoit à le combattre ; mais on ferma, fuivant l'usage, la disceussion fans l'ouvrir ; & dès-lors l'obscurité fur le fort des hommes de couleur devint plus profonde. Les colons , qui avoient la poste & les presses à leur fervice , inondèrent les colonies de nouveaux libelles, & foutinrent que cet article frappoit fur les hommes de couleur. La vérité fut enfin mise au grand jour ; la conduite des ennemis des gens de couleur fut dévoilée dans plusieurs écrits qui démasquèrent les hypocrites , éclairèrent les patriotes, ramenèrent ceux qu'avaient égarés des suggestions perDfcours .de M. Brissot.

C


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.