Précis historique des derniers événements de la partie de l'est de Saint-Domingue...1

Page 83

(

69 )

Le 6, don Juan Sanchez, se qualifiant capitaine-général de la partie de l'Est, fit réponse qu'il e'toit disposé à bien se défendre s'il étoit attaqué. Le 7 , le général en chef poursuit sa marche sur le Seybo, traverse le confluent des deux rivières, gardé par deux cents hommes qui ne lui opposent qu'une foible résistance. « Je n'ai d'autre peine en ce moment, écrivoit-il au général Barquier , que celle de voir que des hommes comblés de mes bienfaits, oubliant la fidélité qu'ils doivent au gouvernement, ont été assez simples que d'écouter les suggestions perfides des malveillans et de nos ennemis mêmes, contre leurs propres intérêts ».

Combat de Palo-Hincado. Le même jour, à onze heures du matin , étant à portée de l'ennemi, il envoie le sieur Bocquet, capitaine-adjoint de l'état-major, pour reconnoître sa position et sa force : dans cet intervalle, don Francisque de Castro, riche habitant de cette partie , arrive au camp du général Ferrand, pour lui remettre une lettre de don Juan Sanchez. Ce jeune homme, envisageant sans doute avec peine les conséquences


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.