Rapport sur les troubles de Saint-Domingue 4

Page 53

( 39 )

de Bacon-la-Chevalerie , sur les bayonnettes de France, pour soumettre les insurgés ; elle venoit d'y envoyer , « le 31 mars, six nouveaux commissaires pour peindre les hommes de cou» leur et nègres libres sous des traits si odieux , qu'elle se » flattoit d'en provoquer la destruction totale ». Ce sont les expressions du commissaire civil Roume , qui adressa, dit il, au nistre de la marine des preuves authentiques sur cet objet, dans ta crainte où il étoit de périr dans un de ces orages politiques qui s'étoient si souvent renouvelés au Cap (1). Aussi cette assemblée ne dissimula point à ses commissaires le désespoir dont ta nouvelle de la loi du 4 avril la pénétra. C'étoit pour elle une tyrannie sans exemple, un coup de poignard qui la forçoit d'accueillir ses assassins. Elle auroit voulu s'y opposer , pour rendre exactement ses expressions, elle l'auroit du (2) ; mais la désunion régnoit dans son sein. Elle avoit d'abord espéré , comme ses commissaires , que le décret ne seroit pas sanctionné ; elle n'entrevoyoit qu'en frémissant la supposition contraire, et rien ne sauroit exprimer sa désolation lorsqu'elle fut obligée de renoncer à cette espérance; on avoit traité, dans son sein , de criminels de lèse-nation ceux qui oseroient attenter à la loi du 24 septembre 1792 (3). La faction qui y dominoit depuis les derniers mouvemens du Cap et l'abaissement du

1

Rapport de Roume à l'Assemblée nationale sur sa mission, pag. 8. Mo-

niteur de Saint-Domingue , du 25 mars 1792. Voyez aussi la lettre de Simonet à Dunard, du 16 mars. 2

lettres de l'assemblée coloniale à ses commissaires en France , des 13 mai

et Lettre7 juin desdits commissaires à ladite assemblée , du 1792. Voyez aussi celle de Doré à Brulley , sur le même objet. 3 Rapport de Roume à l'Assemblée nationale, pag. 8.

c4

22 mars


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.