Rapport sur les troubles de Saint-Domingue 4

Page 161

(

147

)

couleur et les blancs, et entre les divers partis des blancs eux-mêmes , pouvoient, d'un moment à l'autre, consommer la destruction de ces derniers asyles , et en faciliter l'entrée aux insurgés. La plaine même du Fort-Dauphin, et les alentours du Port-de-Paix, Comme la plaine du Cap, étoient presque toujours au pouvoir des insurgés. Les bourgs d'Ouanaminthe et de Jean-Rabel, les plus près du

Fort-Dauphin et du saccagés plus d'une fois par pris et Port-de Paix, avoient été les noirs et les hommes de couleur. Il en étoit de même de presque toutes les autres paroisses de la province du Nord, qui en comprend vingt-sept. Celles du Borgne , de la Marmelade , de

Plaisance et du petit Saint-Louis, l'île de

la

Tortue et un petit nombre de quartiers des autres paroisses s'étoient seuls conservés intacts. Dans les parties les plus anciennement occupées par les rebelles, comme dans la plaine du Cap, tout étoit incendié, les cultures et les habitations, à l'exception d'un très-petit nombre, qui ne faisoient pas la trentième partie de la totalité. Dans d'autres paroisses, les plantations seules avoient été brûlées avec les cases à nègres. Plusieurs des quartiers que les insurgés avoient dévastés étoient même abandonnés par eux, et les cultivateurs industrieux avoient osé reprendre leurs travaux dans quelques-uns ; mais manquoient nécessairement de moyens, d'encouragemens et la sécurité convenable.

Plusieurs

avoient été victimes de

imprudente confiance (I).

1 Voyez ci dessus les chapitres III et IV de la seconde partie, séances des 16 et 17 ventôse de l'an 3, dans les pag. 239 et suiv. , 247 et suiv.

Débats,

K

2

et

tome

les III,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.