Notice sur la transportation à la Guyane française et à la Nouvelle-Calédonie...1882-1883

Page 177

— 471 —

DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE.

Envoi à la Nouvelle-Calédonie de baudets et d'ânesses pour la reproduction.

Paris, le 5 octobre 1883.

MONSIEUR LE GOUVERNEUR ,

Vous avez appelé l'attention du Département sur l'intérêt qu'il y aurait à introduire à la Nouvelle-Calédonie des baudets étalons et des ânesses et vous avez fait connaître que le Conseil privé, constitué en conseil général pour la préparation du budget local pour l'exercice 1883, avait prévu un crédit de 15,000 francs pour l'achat d'animaux de cette espèce. Dans votre pensée, cette somme de 15,000 francs devait être prélevée sur l'emprunt de 5oo,ooo mais

cet emprunt

francs que vous aviez l'intention d'émettre;

a été ramené

par le Conseil d'État au chiffre de

220,000 francs et la dépense prévue pour l'achat des baudets n'a pas été

admise. Dans ces conditions, persuadé qu'il y a un sérieux intérêt pour le développement agricole et industriel de la colonie à favoriser l'introduction des ânes et des mulets à la Nouvelle-Calédonie, j'ai décidé que la dépense occasionnée par l'achat de deux baudets étalons et de deux ânesses serait supportée par le budget sur ressources spéciales. M. L. . . vétérinaire du Gouvernement à la Nouvelle-Calédonie, qui se trouvait en congé en France , a été chargé, concurremment avec des officiers de remonte désignés par le Ministre de la guerre, de procéder à l'achat de ces animaux qui ont été embarqués sur le paquebot parti de Marseille le 27 septembre dernier. M. L. . . . , qui les accompagne, leur fera donner des soins par deux canonniers-conducteurs désignés spécialement à cet effet.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.