Colonies étrangères et Haïti résultats de l'émancipation anglaise 2 Colonies danoises. Haïti...

Page 170

154

HAITI.

[1820

du langage sur les idées et les mœurs se fait sentir jusqu'aux générations les plus reculées. Il voulait donc chasser du sol Haïtien l'idiôme des maîtres exécrés, et, en le rendant étranger aux hommes affranchis, leur faire oublier les flétrissures de leurs berceaux. Certes, il y avait de grandes pensées dans celui qui faisait tout cela au milieu d'esclaves émancipés; mais le joug était trop impitoyable, trop capricieux pour qu'il pût durer. Comme il n'épargnait personne, ni les noirs, ni les mulâtres ; comme il attaquait tout le monde, il devait trouver tout le monde disposé à soutenir celui qui voudrait le briser. Ce fut un nègre africain, Richard, duc de Marmelade et commandant militaire du Cap, qui songea à délivrer le nord. Il s'était mis depuis quelque temps à la tête d'une conspiration dans laquelle entraient les principaux officiers de l'armée, lorqu'au mois d'août 1820 Christophe fut frappé d'une attaque d'apoplexie dans l'église de Limonade. On le transporta au palais de Sans-Souci qu'il avait fait bâtir à quatre lieues de sa capitale. La maladie du roi qui se prolongeait parut une occasion favorable pour éclater. Le 4 octobre 1820, le régiment en garnison à SaintMarc se soulève, mais le moribond inspire encore tant de frayeur que les révoltés demandent secours au président de la république. Boyer se met aussitôt en marche à la tête de 20,000 hommes. — Christophe, en apprenant la sédition ordonne à Richard d'aller la réduire. Richard, loin d'obéir, entraîne la troupe, prononce la déchéance du roi et vient se placer, le 8 octobre, en haut du Cap, prenant des mesures pour attaquer Sans-Souci. Le tyran, que son vieux courage n'abandonne pas, veut absolument monter à cheval. Pour vaincre le mal qui l'en empêche et rendre un peu de circulation à son sang engourdi, il imagine de se faire frictionner tout le corps avec une mixture de rhum et de piment-, le remède réusssit un moment; il se lève, s'habille, prend ses armes. A peine dehors, l'air le saisit, il retombe, ses muscles refusent d'obéir à sa volonté qui ne cesse point d'être énergique.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Colonies étrangères et Haïti résultats de l'émancipation anglaise 2 Colonies danoises. Haïti... by Bibliothèque numérique Manioc / SCD Université Antilles - Issuu