Mission de Cayenne et de la Guyane française. Partie 2

Page 250

478

LETTRES DES MISSIONNAIRES

¡1 est moins gros , et sa coque est plus dure, plus épaisse Le P . Dabbadie ne tarde pas à nous proposer de prendre part à son dîner colonial, potage tout européen. Le frère Lichtlé vous présente un plat qui vous étonne d'abord : il a l'air d'un ragoût de viande. Vous trouvez ce mets étrange pour un vendredi de passion : votre charité se met en frais de suppositions pour l'expliquer. La nécessité? dites-vous peut-être. Nullement, mon Père! c'est un plat maigre!... c'est de la tortue. Ce mets délicat, bien que point rare dans ce pays, a été préparé pour fêter votre bienvenue... Vous avez du vin de la ration , c'est-à-dire de celui que le gouvernement fournit à tous ses employés et officiers de l'armée de terre et de mer en campagne. Les Pères y ont droit, ainsi qu'à la ration d'aliments, dans les établissements, mais non à Cayenne. Vous comprenez bien que le P . supérieur, dans sa bonté paternelle, ajoute quelques douceurs à l'une et à l'autre ration. Le bon P . Dabbadie trouvait excellent son vin de ration, surtout quand il l'avait trempé d'une grande quantité d'eau. Il faut reconnaître qu'il a de l'eau excellente : 1

Il y a bien d'autres différences entre le calebassier et le cocotier : le

cocotier, arbre analogue au palmier, a une tige haute, svelte, terminée par un groupe do feuilles ombellifornies ; le calebassier n'est pas plus élevé que nos pommiers; des branches s'étendent autour de sa tige.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.