La main d'oeuvre dans les Guyanes

Page 185

167

ANNEXES

À . — PETITE CULTURE Ces parcelles sont sauvent fort peu étendues.

Ainsi à

Domburg, station sur le Haut-Surinam, le total des parcelles concédées est de 3 0 0 hectares d'un seul tenant et chacune d'elles est de 2 hectares au plus. Un même concessionnaire peut, il est vrai, en obtenir plusieurs. Le régime de ces concessions est le suivant ; Il y a deux catégories de terres, les unes destinées à être louées, les autres à être vendues. Les concessionnaires sont de petits cultivateurs noirs, coolies ou chinois. a) Terra les villages.

à louer. — Ce sont les terre* comprises dans Le concessionnaire en reçoit le libre usage

pour sixans, après quoi il a l'immeuble eu location m o y e n nant une redevance annuelle. b) Terres à vendre.

— Ce sont les terres lion comprises

dans les périmètres des

villages.

Le concessionnaire

en

reçoit là encore le libre usage pour six ans, après quoi il en acquiert la propriété, s'il justifie avoir rempli certaines conditions de mise en exploitation

ou en culture. Si ces

conditions ne sont pas remplies, la terre peut lui

être

cependant laissée en location. Enfin, si, dès le début, le concessionnaire a mis en valeur une fraction très notable, il peut obtenir la propriété définitive au bout de deux ans. D'ailleurs il reste bien entendu que toutes ers concessions, en cas de non culture ou de mauvaise culture, peuvent être retirées à toute époque, bien avant les six années fixées par le délai.

B.

GRANDE CULTURE

Les plantations sont d'immenses domaines possédés par des capitalistes qui les exploitent au moyen des immigrants coolies que leur fournit la colonie. Leur origine


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.