La R. M. Javouhey, fondatrice de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny. Tome II

Page 90

448

« Hier, à Saint-Philippe-du-Roule, écrivait de son côté la pieuse Mère à sa sœur de Cluny, nous étions cinquantetrois Religieuses et Postulantes à la Messe. La plupart y ont fait la sainte communion ; nos amis en pleuraient d’émotion... Allons, courage, j’espère plus que jamais... Conservez la paix de votre âme ; recevons tout de la main de Dieu, qui nous donne une grande marque de son amour en nous envoyant des croix; portons-les à sa suite. Si nous nous plaignons, que ce soit doucement ; prions pour ceux qui nous persécutent ; Dieu l’aura pour agréable ; il nous pardonnera nos fautes et nous serons heureuses. »

Cet abandon, cette confiance en Dieu n’ôtaient rien à l’activité féconde de la R. Mère Fondatrice. Tout ensemble elle levait ses mains vers le ciel sur la colline de l’encens ou de la prière, et elle combattait dans la plaine par ses démarches et ses réponses toujours pleines d’à-propos à mille questions qui lui étaient adressées de toute part : car, dans une certaine sphère, l’affaire de Cluny était presque la question du jour. « Nous avons, écrivait-elle à sa sœur de Cluny, toujours à répondre pour toutes les questions qu’on nous fait, dans l'intérêt de la Congrégation si cruellement attaquée, calomniée. Mais enfin nous avons vu hier les deux ministres de la Marine et des Cultes ; cela s’est passé à notre satisfaction. Nous avions des lettres de l’Evêque de Beauvais très favorables. Aussi ne vous tourmentez pas. Cela sera long, mais prenez patience; priez beaucoup, nous sommes calmes et tranquilles. La maison (de Paris) va bien. »

Les Novices et aspirantes avaient donc trouvé un asile, comme nous l’avons dit. Mais ce ne pouvait toutefois être là qu’une chose provisoire et une mesure de transi-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.