La R. M. Javouhey, fondatrice de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny. Tome II

Page 327

CHAPITRE VII Construction d'une église et d'un nouvel hôpital, à Mana. — Nouveaux soins donnés à l’enfance. — Article élogieux du « Constitutionnel. » — Attaques du conseil colonial. — La R. Mère Javouhey est tout dans la petite colonie. — Abondance de Mana. — Les Indiens peau-rouge convertis. — Maladie de la R. Mère Javouhey ; ses exhortations. — Elle demande à être remplacée comme Supérieure générale; ses conseils pour le maintien des Statuts. — Bon état de l’Institut. — Projet d’élever tous les enfants noirs de la Guyane.

L’incident douloureux de la maladie et de la mort de la Mère Marie-Thérèse Javouhey, sœur puînée de la R. Mère Fondatrice, nous a fait interrompre un instant le récit des travaux de celle-ci, dans sa petite colonie de Mana. Déjà, nous l’avons vu, elle avait conçu le pieux projet remplacer la chapelle existante par une église qui fût à la fois, et plus digne de la Majesté du grand Dieu qui veut bien habiter parmi nous, et plus en rapport avec les besoins de la nouvelle chrétienté. Car le nombre des néophytes, comme celui des nouveaux affranchis, allait toujours croissant. Les plus beaux bois des forêts d’alentour furent amenés par les rivières de l’Accarouany et de la Mana, dans les chantiers de la petite colonie, et, grâce à l’active impulsion de la pieuse Mère, les travaux de charpente s'exécutèrent promptement. Elle avait mis à la tête des noirs travailleurs trois anciens colons de Mana, de ceux qu’elle avait amenés de France dans son premier voyage,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.