La R. M. Javouhey, fondatrice de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny. Tome I

Page 150

CHAPITRE V Sollicitude maternelle de la Mère Javouhey pour ses Communautés de Bourbon. — Instructions spirituelles et religieuses qu’elle leur envoie.

S’il est vrai que les mères s’attachent d’autant plus à leurs enfants qu’ils leur ont coûté plus de peines et de sacrifices, on ne s’étonnera pas de voir la R. Mère Javouhey s’occuper de ses Filles de Bourbon avec une sollicitude toute singulière. D’ordinaire, il lui en coûtait beaucoup d’écrire ; et voilà pourquoi elle se contentait généralement de sa correspondance courante, qu’elle rendait aussi substantielle et précise que possible. Mais, en faveur des maisons de cette île lointaine, elle rédigea elle-même, de sa propre main, une série d’instructions qui sont un trésor précieux pour toute la Congrégation, et spécialement pour les Sœurs employées outre-mer. Tout y est simple et pratique, plein d’onction et de force; et il s’exhale de ces lignes un tel parfum d’édification, que l’on croirait, en les parcourant, avoir sous les yeux quelques-unes de ces conférences spirituelles, religieusement conservées, de la plus fidèle disciple de saint François de Sales, la sainte Fondatrice de la Visitation. C’est pour ce motif que nous les reproduirons ici, sans en rien retrancher. Il est bon, d’ailleurs, de faire connaître, à ce point de vue de la vie intérieure et parfaite, la R. Mère Javouhey, qui n’est guère connue, ce semble,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.