Résumé de l'histoire des établissemens européens dans les Indes Occidentales

Page 123

DES COLONIES OCCIDENTALES.

105

gitime, et la province de la NouvelleGrenade indépendante, sous le titre de royaume de Condinamarca, ancien nom le pays ; ; parti aristocratique, composé des principaux habitans, ayant jugé prudent de conserver une ombre de roi. Les républicains appuyés par ceux de Caracas commencèrent alors à faire une tentative pour établir une république pure et simple.

du

Miranda, qui, dans les mouvemens dont la ville de de Caracas avait été le centre , lors de la déclaration de l’indépendance, avait tête des montré beaucoup d’énergie à la republicains, ayant réuni environ cinq mil e homme, marcha contre Valencia. La ville défendue par un grand nombre d'Européens, fit une longue résistance, capituler, et les mais fut enfin obligée de républicians y entrèrent en vainqueurs. devenu si Simon Bolivar, dont le nom est sa patrie, de libérateur célèbre, comme se distingua au siége de cette ville, et fut un de ceux qui contribuèrent le plus puissamment à sa reddition. Cependant l’esprit d’indépendance faisait de rapides progrès; les provinces de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.