—
335
—
5 serviettes de table, 1 couvert, 1 couteau, 1 timbale, 1 rond de serviette. Ces objets doivent être marqués et numérotés; le numéro est donné par l'économe ; 3° Repas. — Ils prennent au lycée le déjeuner, le dîner et le goûter; 4° Fournitures. — Ils sont, pour les diverses fournitures, assimilés aux pensionnaires; 5° Heure de présence au lycée.— Les jours de classes, ils entrent le matin à 6 h. 1/2 d’octobre à Pâques, et à 6 heures après Pâques. Ils sortent, le soir, les plus jeunes, à 6 h. 1/2, les autres à 7 heures, et suivent les mêmes exercices que les pensionnaires. Ils viennent au lycée le jeudi jusqu’à midi. Ils sont dispensés de s’y rendre les dimanches et jours de fête. EXTERNES.
1° Admission. — Les externes ont à fournir, pour leur admission, les mêmes pièces que celles exigées des pensionnaires et demi-pensionnaires. 2° Discipline.— Les externes sont soumis aux principales règles suivantes : Leur conduite à l’extérieur doit être régulière et n’échappe pas au contrôle de l’administration du lycée, il leur est expressément défendu de faire des commissions pour leurs camarades pensionnaires, de leur servir d’intermédiaire dans toute leur correspondance. Les externes qui sont étrangers à la Pointe-à-Pitre ne peuvent loger que chez des personnes agréées par le proviseur, disposées à répondre de leur conduite et de leur exactitude, et à remplacer effectivement la famille. Les élèves mal notés en fin de semaine sont punis le dimanche, pendant tout ou partie de la journée. — Ceux qui viendraient au lycée sans avoir appris leurs leçons ni fait leurs devoirs s’exposent à ne pas être reçus. — En cas de faute grave, ils sont remis à leurs parents pour une durée variable suivant la gravité de la faute. Les parents, en cas d’absence ou de maladie, doivent prévenir le censeur. — Des bulletins d’absence sont envoyés à la famille de tout élève absent. 3° Fournitures. — Les livres et fournitures classiques sont à la charge des familles ; 4° Catégories. — Les élèves externes sont libres ou surveillés. Les externes libres n’assistent qu’aux classes qui ont lieu le matin de 8 heures à 10 heures et le soir de 2 heures à 4 heures, et, s’il y a lieu, aux conférences qui se font après la classe du matin. Les externes surveillés entrent au lycée le matin à 6 h. 1/2 d’octobre à Pâq les, et sortent à 11 h. 55 ; —le soir ils entrent à 1 h. 15 et sortent, les plus jeunes, à 6 h. 1/2, les autres à 7 heures. Ils font leurs devoirs dans une étude, sous la surveillance d’un répétiteur. — Le jeudi ils quittent le lycée à 11 h. 55. DISPOSITIONS COMMUNES A TOUS LES ÉLÈVES.
1 Notes trimestrielles. — Des notes envoyées à l’expiration de chaque trimestre, et au besoin, une correspondance plus fréquente, tiennent les parents au courant de tout ce qui concerne leurs enfants. Les notes sont données de 0 à 20. — Pour les compositions l’attention des parents est attirée plutôt sur la note qui indique la valeur de la composition (note également de 0 à 20), que sur la place elle-même ;