Alosie ou les amours de Mme de M. T. P.

Page 34

26

NOTICE HISTORIQUE

Il n’est donc pas nécessaire de vous dire qu’ils avoient pirouetté ensemble dès leur première entrevue ; mais comme l’endroit où leurs armes avoient passé l’une dans l’autre, aggrave l’énormité de l’action, j’apprendrai à tout le monde, si toutefois elle ne s’en est déjà vantée, que ce fust dans la chapelle des prisonniers. » Telles étaient les plus hardies de la ville que Corneille de Blessebois devait connaître mieux que tous les bibliophiles actuels. Dans l’édition des œuvres satyriques de 1862, chez Gay, se trouve une variante au dicton Normand :

Alençon, Petite ville, graud renom, Habit de velours et ventre de son.

« Mme de Guise, raconte Canel, à propos du parc si fameux, où se donnaient tous les rendez-vous des filles de la ville, dans un accès de dévotion, fit raser les bosquets et les promenades. Serait-ce que les désordres et le scandale auraient continué jusqu’à elle ? On sait qu’elle mourut en 1696.» Pourtant au milieu de la curieuse satire sur Alençon, de l’auteur de Lupanie, il y a un passage qui surprend


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.