Guide pratique pour la recherche et l'exploitation de l'or en Guyane française

Page 153

MONOGRAPHIES

DE

DIVERS

PLACERS

141

propos du Contesté, il a fallu y renoncer, malgré l'extraordinaire richesse de l'amas. J'ai vu reprendre des travaux de ce genre avec des moyens mécaniques d'épuisement, qui ont, je n'ai pas besoin de le dire, réussi à assécher facilement les poches dans lesquelles on supposait qu'il était resté beaucoup d'or. Malheureusement ces espérances ont été déçues, et les frais que comporte le transport d'un matériel à vapeur en forêt sont hors de proportion avec les quantités d'or que peuvent donner des amas de ce genre, limités par leur nature même à quelques mètres dans tous les sens. Une conduite tant soit peu prévoyante des travaux, et quelques coups de niveau, auraient suffi pour permettre facilement l'asséchement naturel de ces poches, qui sont toujours situées dans la région torrentielle où la pente moyenne du bed-rock atteint 4 p. 100 et au-delà. Pour terminer cet exposé de la situation actuelle des placers guyanais, j e vais donner rapidement la monographie de deux ou trois exploitations situées dans des régions différentes.

MONOGRAPHIES DE DIVERS PLACERS

I. — EXPLOITATIONS DE LA COMPAGNIE DES MINES D'OR DE LA GUYANE HOLLANDAISE

Bien que les placers appartenant à cette Société ne soient pas situés, à proprement parler, sur le territoire do la Guyane Française, ils n'en sont séparés que par la rivière Awa, qui sert de frontière, et se trouvent tant au point de vue do leur formation qu'à celui de leur méthode d'exploitation dans des conditions identiques à celles des placers de la Guyane Française.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.