Lafayette en amérique et en France

Page 38

28

LAFAYETTE

ET SON

ÉPOQUE

Lafayette demanda qu'elle fût précédée d'une déclaration des droits de l'homme, énonçant les principes primordiaux de toute société : L a nature a fait tous les h o m m e s

libres et

égaux. Tout gouvernement est institué pour le bonheur commun. L e principe de toute souveraineté est dans la nation. Maximes contenues dans la déclaration d'indépendance des États-Unis. Mais le congrès, en les plaçant dans le préambule de cette déclaration, avait voulu seulement justifier sa rupture avec le gouvernement de la métropole; elles faisaient partie d u manifeste de sa déclaration de guerre; il n'eut garde de les placer dans la constitution qui n'admettait pas de maximes philosophiques, mais seulement des lois positives, accompagnées d'une sanction. Lafayette cependant eut u n plein succès, et sa déclaration fut acceptée parce qu'elle était dans le goût du temps; elle rendit son n o m encore plus populaire. Il ne douta pas qu'avec u n tel préambule , la constitution ne fût indestructible, et qu'elle ne fît le bonheur de la nation jusqu'à la dernière postérité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.