Manuel de droit commercial contenant un traité sur chaque livre du code de commerce

Page 364

348

DU

CAPITAINE.

Code d e c o m m e r c e .

O r d o n n a n c e d e 1681.

profit commun sur le chargement ne peut faire aucun trafic ni com­ merce pour son compte particulier, s'il n'y a convention contraire.

naviguent à profit commun ne pourront faire aucun négoce sé­ paré pour leur compte particulier, à peine de confiscation de leurs marchandises au profit des autres intéressés (art. 28).

2 4 0 . En cas de contravention aux dispositions mentionnées dans l'article précédent, les marchan­ dises embarquées par le capitaine pour son compte particulier sont confisquées au profit des autres intéressés. 2 4 1 . Le capitaine ne peut aban­ donner son navire pendant le voyage, pour quelque danger que ce soit, sans l'avis des officiers et principaux de l'équipage; et, en ce cas, il est tenu de sauver avec lui l'argent et ce qu'il pourra des marchandises les plus précieuses de son chargement, sous peine d'en répondre en son propre nom. — Si les objets ainsi tires du navire sont perdus par quelque cas for­ tuit, le capitaine en demeurera dé­ chargé.

— Leur faisons défenses d'a­ bandonner leur bâtiment pendant le voyage, pour quelque danger que ce soit, sans l'avis des princi­ paux officiers et matelots; et, en ce cas, ils seront tenus de sauver avec eux l'argent et ce qu'ils pour­ ront des marchandises les plus précieuses de leur chargement, a peine d'en répondre en leur nom, et de punition corporelle (art. 26). — Si les effets ainsi tirés du vaisseau sout perdus par quelque cas fortuit, le maître en demeurera déchargé (art. 27). 2 4 2 . Le capitaine est tenu, dans — Tous maîtres et capitaines les vingt-quatre heures de son ar­ de navire seront tenus de faire leur rivée, de faire viser son registre, rapport au lieutenant de l'amirauté et de faire son rapport. — Le rap­ vingt-quatre heures après leur ar­ port doit énoncer : — Le lieu et le rivée au port, à peine d'amende temps de son départ, — La r o u t e arbitraire (livre 1 , tit. x , art. 4). qu'il a tenue, — Les hasards qu'il — Le maître, faisant son rapport, a courus, — Les désordres arrivés représentera le congé, et déclarera dans le navire, et toutes les cir­ le lieu et le temps de son départ, le constances remarquables de son port et le chargement de son na­ voyage. vire, la route qu'il aura tenue, les hasards qu'il aura courus, les dés­ ordres arrivés dans son vaisseau, et toutes les circonstances consi­ dérables de son voyage (art. 5). 2 4 5 . Le rapport est fait au greffe devant le président du tri­ bunal de commerce. — Dans les lieux où il n'y a pas de tribunal de commerce, le rapport est fait au juge de paix de l'arrondissement. — Le juge de paix qui a recu le e r


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.