Les trois ages des colonies ou de leur état passé, présent et à venir. Tome second

Page 279

( 277 ) augmente, suivant les localités,et sûrement il n'y en a pas qui lui soient moins favorables que celles de l'Amérique. Loin de l'interroger sur son établissement, il faut lui en prescrire un , et prévenir que le premier moment de sa liberté ne soit le dernier d'une partie de sa population et de ses relations avec l'Europe. Tous ces plans, nous le répétons, ont les mômes inconvéniens; et s'il ne s'agissoit pas du bien-être de l'humanité, on éprouveroit quelque satisfaction , en voyant leurs auteurs se tourmenter sur une question fort simple en elle-même , et se perdre dans de vaines tentatives , le tout pour avoir, comme à l'envi , mis en oubli les premiers principes relatifs à l'existence des colonies.. Nous allons essayer de les rétablir, et d'en faire sortir des résultats un peu différens. FIN

DU

TOME

SΕCΟΝD.

AVIS. La suite de cette SECONDE PARTIE est contenue dans le tome III, qui peut être relié avec celui-ci ou séparément, quoique la série des numéros et des folios n'ait pas été interrompue. II.

17. bis.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.