Excursion dans l'Eldorado : (El Callao)

Page 42

AU

231

CALLAO

réserves sont, en réalité, superflues, inutiles, la Mine est inépuisable. Tout le Gallao est comme ça ! Il a été, il est, il sera toujours! Ainsi je l'ai dit à première vue, sur les bords du premier Barranco, quand je l'ai découvert; je le prouve, je le prouverai tant que je vivrai. Vous parlez d'économies? Mais ces colonnes du Temple, la voilà l'économie, puisqu'elles suppriment la nécessité coûteuse d'étançonner la Mine. Nous avons plus de 200 mètres de terre et de roc au-dessus de notre tète : voyez comme ça se tient, ce Sanctuaire de l'Or. Au début, il y eut des éboulements, les piliers étaient insuffisants comme nombre et comme grosseur. Hienà craindre maintenant, c'est solide. Connaissez-vous une autre Mine au monde qui soit soutenue comme ça? Qui soit soutenue avec de l'Or? Ça, c'est mon idée, cette façon d'étayer le toit du Gallao ! »

Et don Antonio eut dit vrai, pour la solidité du toit, s

il n'eut été obligé de les prendre, ces mêmes piliers

énormes, de les manger pour vivre de

1887

à

I8Q5,

sans

vouloir pour les remplacer, faire les frais d'un boisage ou mieux, d'une maçonnerie. Et la Mine présenta alors ce spectacle inouï de marcher encore pendant huit ans avec son ancien superflu, sans filon ! — Il n'y a pas, je crois, d'autre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.