Excursion dans l'Eldorado : (El Callao)

Page 129

AU

CALLAO

97

noque : par lui, Ciudad-Bolivar fut considérablement embellie. Attirant les ingénieurs et les capacités étran­ gères, avide de perfectionnements industriels, amou­ reux de la nouveauté, quand cette nouveauté marque un progrès de l'esprit humain, Dalla-Oosta est le Grand Vénézuélien de l'Orénoquc ; ce pays occuperait aujour­ d'hui une place de premier rang sur la carte du monde, si l'œuvre entreprise par cette éminente famille s'était continuée, c'est-à-dire si la politique ne s'était pas là, aussi malheureusement mêlée de la partie.

LA

COLOMBIA

Nueva-Providencia est au Sud-Est du Gallao, à une distance d'environ cinq kilomètres. Les deux villes sont séparées l'une de l'autre par la Mocupia, rivière qui ne tarit presque jamais et que nous passâmes à gué. Nueva-Providencia s'élève à une soixantaine de mètres environ au-dessus de la plaine de Garatal, dont elle occupe le centre; elle est presque entièrement cons­ truite sur un plateau que forment les superbes affleure­ ments de la Colombia, d'une puissance qui suscita son admiration.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.