La carte de l'empire colonial français

Page 131

LA CARTE DE L'EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS — LEVANT

89

Sud. Les opérateurs topographes lèvent les deux feuilles de Djeblé et d'Alep. En 1930, deux brigades topographiques opèrent dans une zone cor­ respondant à trois feuilles de la carte au 50.000 , sur les bords de l'Oronte et autour de la voie ferrée reliant Homs à Hama. Les officiers sont considérablement gênés par les terrains volcaniques qui foison­ nent dans cette région. Les feuilles éditées jusqu'à ce jour de la carte régulière au 50.000" sont au nombre de six. Ce sont les trois feuilles jointives Beyrouth, Zahlé et Zebdani, les deux feuilles voisines de Lattaquié et de Djeblé sur la côte des Alaouites, et la feuille isolée d'Alep. Elles sont du type 1922 de la carte de France en cinq couleurs. L'éclairage oblique donne aux reliefs un effet saisissant. Editées avec le plus grand soin à l'im­ primerie du Service Géographique à Paris, ces feuilles ont été très appréciées tant par le public que par les services publics des Etats. En 1931, paraîtront les trois feuilles qui ont été levées en 1930 dans la région Homs-Hama. Le Service Géographique compte poursuivre son action dans ce sens; ses travaux sont suivis avec la bienveillante attention du Haut Com­ missaire et des Etats, qui lui attribuent chaque année une subvention destinée à l'entretien des brigades. Ces subventions, qui n'étaient encore que de 200.000 francs en 1927, ont été portées à 620.000 pour les tra­ vaux de 1930. Elles montrent l'intérêt que les Etats attachent à la con­ naissance géographique précise de leurs territoires. e

Bureau Topographique du Levant. — Si, dès le début de l'oc­ cupation, la nécessité de dresser au plus tôt une carte régulière des régions littorales a décidé le Haut Commissaire à faire appel aux tech­ niciens du Service Géographique, celle de fixer les grands traits géogra­ phiques de la zone intérieure (Hamad et Djezireh) a très justement préoccupé les autorités civiles et militaires. Cette zone intérieure est constituée par un plateau calcaire déser­ tique, souvent gypseux à l'Est de l'Euphrate, mollement ondulé en général, et dont le seul trait orographique précis est constitué par l'antenne qui se détache de l'Anti-Liban en direction de Palmyre, pour se prolonger vers le Nord-est dans les montagnes au Nord de Palmyre, le Djebel Bichri, et sur la rive gauche de l'Euphrate, dans le Djebel Abd-ul-Aziz et le Djebel Sindjar. Le plateau est parsemé de nom­ breux îlots de volcanisme récent, principalement dans le Sud, à l'Est du Djebel Druse.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
La carte de l'empire colonial français by Bibliothèque numérique Manioc / SCD Université Antilles - Issuu