900 lieues sur l'Amazone

Page 137

LE DRAME DU SERINGUEIRO

133

veau la palette dans le latex, et une seconde couche se dispose sur la première, pour être fumée à son tour. Après trois heures, le bras a exécuté de 1.200 à 1.500 mouvements, et l'épaisseur du caoutchouc atteint d'un à deux pouces. Beaucoup de ces collecteurs de caoutchouc vivent seuls sans personne pour les aider et tenir leur maison. D'autres habitent en famille. Dans ce cas, la hutte a une chambre isolée pour les femmes.

De ces visites de Lange à ces caboclos, la plus curieuse sans doute est celle qu'il fit à une famille habitant l'île des Jaguars, l'Ilha des Onças. De cette île, située en face de Belem, on voit la nuit les feux de la ville. Son intérêt est qu'étant très basse sur l'eau, qui la recouvre fréquemment, elle est un exemple typique de varzea, c'est-à-dire de forêt inondée. Lange ayant abordé auprès des magasins que l'Ama­ zon Steam Navigation Company venait d'abandonner, trouva un sentier qui se glissait entre des marais. La forêt couvrait le sol ; des assai en grand nombre ; çà et là un seringueira. Le voyageur avait l'intention de prendre des films et portait une caméra. Il arriva à une rivière sous bois qui n'avait pour pont qu'un tronc d'arbre si recourbé que sa pente commençait et finissait à 45 degrés. Pour la franchir, Lange jeta sur l'autre bord ses bottes et son trépied, et passa comme un danseur de corde, tenant sa caméra de la main gauche, et de l'autre un long baliveau dont il enfon­ çait le bout dans le lit de la rivière. Arrivé sur l'autre rive, il découvre entre les arbres une hutte de seringueiro. Comme il se courbe pour passer sous une branche, il sent saisir sa manche gauche si vigoureusement qu'il laisse tomber le tré-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.